Mêlez rêve et réalité

Newsletter de Novembre-Décembre 2008

N°15, Novembre/ Décembre 2008

      Potius   Mori   Quam   Foedari

https://www.pluchteiner.webnode.com

On n'enrichit pas un pays en appauvrissant son peuple

Introduction :

Bien chers amis,

Cette newsletter, certes un peu tardive, va toutefois vous apporter son lot d'informations habituel. En effet, durant votre lecture, vous découvrirez ce qu'est la FUSTIJ, vous apprendrez aussi que la Quintuple Alliance a bien plus d'un projet dans la tête et autres informations, diverses, économiques, sportives etc.

C'est ainsi, en espérant que vous passerez une bonne lecture, que je vous souhaite un excellent moment d'immersion dans la vie socio-politique Pluchteinienne.

 

Sommaire :

I)      Création de la FUSTIJ

II)  La quintuple Alliance : vers une vraie union

III) En bref.

 I)      Création de la FUSTIJ :

     Hier, en ce Samedi 15 Novembre s'est déroulé un événement bien singulier, dans le palais Présidentiel Pluchteinien : la ratification du traité Palacial II (du nom d'un ancien ministre Deuchiste), qui scelle alors la création de la FUSTIJ. Quelle est cette organisation ? Hé bien il s'agit en fait des Forces Unies Supervisant Tous les Incidents Journaliers. Comme son nom l'indique, c'est une sorte d'armée, qui, comme l'avait rêvé Pollux dans « mon utopie », sert un  peu de gendarme du monde. Celle-ci est le fruit de la Quintuple Alliance, qui remplace sa Quintuple Armée par la FUSTIJ. Cet organisme est ainsi constitué de beaucoup de personnes, ayant plusieurs fonctions différentes. Voici un tableau présentant la répartition des peluches par pays :

Comme nous pouvons l'observer ci dessus, les soldats sont bien plus nombreux que dans la Quintuple Armée, et nous remarquons aussi la présence de nouveaux critères ; médecins, infirmiers, Denrées alimentaires. Pourquoi ?

     Hé, bien comme nous l'avons précisé au début, les FUSTJ ont un rôle de Gendarmes du monde, c'est à dire que non seulement ils doivent combattre les injustices, mais ils doivent aussi aider les plus démunis, et c'est la raison pour laquelle les Médecins et les Infirmiers peuvent être réquisitionnés pour des missions Peluchitaires (l'équivalent d’humanitaire pour les peluches). C'est aussi la raison pour laquelle les cinq nations stockent leurs excédents pour l'aide alimentaire en plus des exports.

     Où interviennent-ils ? Bien sur, lorsque l'on parle de « gendarme du monde », nous ne parlons pas du monde humain, mais du petit monde des peluches, où l'on dénombre moins d'états. Tout d'abord, avant de combattre, ils interviennent dans les pays qui ont une RTN en dessous de 40 000.

Généralement, ceux-ci sont en pleine crise financière, et l'insalubrité se fait ressentir gravement. Ils apportent ainsi leur aide médicale, financière et alimentaire, afin de relancer le pays. En échange de cela, souvent, des habitants de ces nations rejoignent les nôtres et accroissent la population Pluchteinienne.

     Sont-ils payés ? Evidemment : les soldats qui interviennent le sont de leur formation, donc ils sont payés en tant que réservistes. Les médecins et les infirmiers reçoivent un revenu supplémentaire pour les remercier de leur contribution.

     Qui est à l'origine du projet ? Dodo, encore lui, en collaboration avec son premier ministre Bob. Il a voulu concrétiser ce que voulait faire Pollux et a réussi à donner à Pluchteiner l'envie d'agir contre la pauvreté, et chaque mois, un pourcentage des bénéfices des cinq pays (6%) est reversé à une caisse finançant ces actions. De plus, des appels de dons de la part des Pluchteiniens sont réalisés, et ce, réalisant d'énormes bénéfices. Des artistes reconnus, comme le rappeur Mimipoutchi ont décidé de faire de concerts dont les recettes financeraient ces actions.

 

II)  Le grand projet de Pluchteiner, le RPF : 

 

       Depuis déjà quelques temps, un projet ne quitte plus la tête du président Dodo et du Premier Ministre Bob : celui de relier par voie ferrée les cinq pays. Ils sont pour cela rédigé un dossier expliquant tout leur projet dans les détails. Ils ont soumis aux assemblées législatives des cinq pays leur projet. L'accord ou le désaccord se fera attendre jusqu'au 8 Janvier. A compter de cette date,  un plébiscite sera organisé sous forme de référendum au sein des cinq pays. Si celui-ci échoue, le projet est temporairement abandonné. Par contre, si les cinq votes sont positifs, alors, on assiste au dernier scrutin venant de la Quintuple Assemblée.

      Alors, le projet est définitivement adopté, et les travaux peuvent commencer. Au total, ce projet faramineux coutera près de 130 millions de Pounets, dont la moitié pour les matériaux, le cinquième pour les 278 ouvriers qui travailleront d'arrache pied en mettant en Stand By leur propre emploi. C'est aussi pour cela que la période de Février à Mai sera très difficile pour l'économie Pluchteinienne : beaucoup d'investissement, et des emplois délaissés temporairement. C'est pourquoi, le premier ministre Bob, a annoncé d'avance un budget prévisionnel de 5 millions de Pounets pour sauver l'économie Pluchteinienne d'une crise économique éventuelle due à ces postes inoccupés. Ci dessous, l'interview de Bob : « - Monsieur le Premier ministre, on voit que c'est principalement vous qui êtes à l'origine de ce projet. Il est rare de voir un premier ministre prendre les initiatives, n'est-ce pas ?

         - Je vous le confirme, en effet. Mais sachez, monsieur, que moi, je suis une peluche de décision, d'action, et que les projets faisaient partie intégrante de mon programme électoral. Nous avons, Dodo et moi, une relation très complémentaire.

- Je vois cela. Appréhendez-vous ce projet, et les lourdes conséquences économiques à la clé ?

- Non, je suis confiant en ce projet : les étapes de sa validations passent très facilement, et je n'y vois que des avantages : avec le chemin de fer, les transports de marchandises seront huit fois plus rapides et plus surs qu'à pied. Ainsi, Pluchteiner, en accroissant sa production, pourra multiplier par 5 son chiffre d'affaire, tout en stabilisant ses frais. C'est souffrir pour s'agrandir !

- Je vois ici une brillante stratégie économique. Mais qu'avez vous à répondre à Tatache, fustigeant un projet « bien coûteux et incertain, déséquilibrant la masse budgétaire au sein de la Quintuple Alliance » ?

- Ah lalalalala ! Le problème qui sévit à Pluchteiner et que je vais m'empresser de rectifier, c'est la désinformation ! Bien que des courriers ont été adressés à chaque habitant pour leur expliquer en détail le projet et que notre site internet ait été mis à jour sur le projet, apparemment, Tatache ne voit rien de cela, ou fait semblant de ne rien voir : il n'y a pas plus sourd que qui ne veut pas entendre. Bon, j'en ai fini avec ma diatribe, et je vais à présent vous répondre à vous monsieur Tatache : Enormément de peluches vont être réquisitionnées pour travailler, et ce proportionnellement par rapport aux populations des cinq pays. De plus, le paiement va fonctionner exactement pareil, en proportion des bénéfices accumulés sur les deux dernières années. Pour continuer, tous les paiements et tous les calculs ont été effectués par le meilleur économiste de notoriété de Pluchteiner : Babou. C'est pourquoi, monsieur Tatache, je vous conseillerais de clore votre volumineux museau avant de dire de telles bêtises.

 III) En bref, à Pluchteiner et dans l'Alliance :

a) économie :

Le bilan 2008 vient de tomber, calculé par Babou et Ségo. Le pays continue son énorme croissance à deux chiffres : + 14%. Economistes humains, surtout calmez vos ardeurs : Pluchteiner étant un pays de trois ans et demi d'âge, son budget est relativement petit, ce qui fait que, comme ses résultats sont importants, il augmente très facilement.

On estime alors qu'en ce 26 Décembre, l'état a une capacité de paiement immédiat de 62 millions de Pounets + 15 millions de réserve de crise.  

 

b) Politique :

- Légers soucis politiques à Peluches Land : depuis l'élection de Leyench à Peluches land, le pays a perdu en sécurité : beaucoup de témoins se disent interloqués par l'allure parfois menaçante de Leyench. Quelques manifestations ont eu lieu, mais n'ont eu aucune portée sur la manière de gouverner de Leyench.

- Depuis la création de la Quintuple Alliance, 83% des nouveaux arrivants disent se sentir « plus surs économiquement et militairement »

        

 

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.