Mêlez rêve et réalité

Newsletter de Septembre 2008

 

 

 Newsletter de Pluchteiner II

Newsletter 13

 Septtembre 2008

 Potius Mori Quam Foedari

On n’enrichit pas un pays en appauvrissant son peuple.

 

 

Introduction :

Mes chers concitoyens,

Hier, comme vous avez pu le suivre par divers médias et autres moyens de communication, a eu lieu le premier tour des élections présidentielles, avec à la clé un résultat pour le moins inédit : Dodo, ce qui n’est pas une surprise, contre, cette fois ci, c’en est une : Babou, du parti Révolutionnaire. En effet, c’est la première fois qu’un parti d’extrême gauche se retrouve au second tour d’une élection présidentielle ! Comment analyser ce phénomène ? Décryptage.

 

Sommaire :

 

I)  L’analyse de ce premier tour

II) Le second tour, comment ça va être

III) Et après ?

 

I)                   L’analyse du premier tour :

 

Les scores, écrasants, parlent d’eux même : Dodo : 29%, Babou : 23%, Ségo : 20.5%, Ripitchip : 15.1% et enfin Tatache 12.5%. Comment expliquer tout d’abord un tel succès de la part de Dodo ? Surement grâce à son projet électoral, que tout le monde a trouvé très complet, avec un axe élargissement du triumvirat et augmentation des mesures sociales très fort en idées et bien construit. De plus, tout le monde voyait et voit encore en Dodo le successeur digne de Pipo, avec en plus une expérience unique à Pluchteiner, où, pendant trois ans, il a pu avoir un panorama on ne peut plus complet de la vie politique et économique Pluchteinienne. C’est le plus grand avantage que possède Dodo face à ses adversaires. Ainsi, ayant tous les votes ou presque du parti Pipotien, Dodo s’est assuré la qualification au second tour. Donc jusque là, pas de surprise.

La surprise, elle réside surtout dans l’éclatante victoire de Babou, qui a su surclasser Ségo, pourtant donnée favorite. Mais comment expliquer cette défaite ? Surement à cause de sa défaite précédente en 2007, ce qui avait entrainé le parti dans une forte baisse. Et puis, on peut expliquer cela aussi par un programme pas assez réfléchi, pas assez construit au goût des adhérents. Ségo n’a donc pas assez travaillé ses élections et n’a pas réussi à se remettre des précédentes.

Continuons maintenant notre tour d’horizon, et attardons nous sur Babou : comment a-t-il fait pour se hisser jusqu’à ce rang ? Tout d’abord, le Parti Révolutionnaire a fait d’énormes progrès, au niveau des adhérents. En un an, le nombre a presque doublé, pillant des électeurs au Parti Pipotien et au Parti Militant. Ensuite, Babou, dans son Livre Présidentiel, avait clairement exposé son projet de révolution Pluchteinienne, qui a fait pas mal de succès, auprès de la droite, qui a pu trouver un moyen d’arrêter la progression du Parti Pipotien en augmentant la pression de la concurrence.

Enfin, que dire des deux candidats de droite ? Ils ont hélas échoué comme l’année dernière, peut être car leur programme ne contient aucune innovation et nouveauté… Ils sont tous deux dans des partis en ruine, et qui tombe dans l’ignorance générale depuis quelques temps.

  

II)               Le second tour : Nos Prévisions :

Nous pouvons assurément imaginer la chose folle qu’est celle d’un report de voix de la droite à l’extrême gauche. En effet, les militants de droite ne peuvent plus supporter Dodo, qui a quitté le Parti Généraliste alors qu’il était en plein déclin. Ainsi, nous pouvons affirmer que presque l’intégralité des voix de Tatache ira à Babou. Ensuite, les voix de Ségo se reporteront surement à Babou, vu les échanges très froids qu’on eu les candidats durant la campagne présidentielle. Enfin, pour terminer, Ripitchip donnera surement une consigne de vote envers Dodo, étant donné l’amitié qui scelle les deux peluches, née d’un combat commun durant la période des horreurs. Ainsi, on peut calculer que le second tour sera très serré, et que les individualités compteront beaucoup. Et puis aussi, il faudra suivre le débat palpitant entre Babou et Dodo.

  

III)            Et après ?

Si Dodo gagne les élections, tout n’est pas encore fait et le plus dur reste même à venir : il reste encore trois élections qui promettent d’être décisives : les débatoriales, les ministérielles et les triumvirales. Or, le Parti Révolutionnaire s’est enrichi de plusieurs têtes d’affiche, et va peut être pouvoir placer des candidats dans chacune des élections, si bien qu’il pourra dominer sans avoir le poste de président en main. Cependant, ne nous emballons pas, le parti Pipotien reste le premier à Pluchteiner et nous pouvons leur faite confiance pour placer un bon nombre de candidats aussi.

Recherche

© 2008 All rights reserved.