Mêlez rêve et réalité

Newsletter d'Avril 2009

https://www.pluchteiner.webnode.com

On n'enrichit pas un pays en appauvrissant son peuple

 

 

Editorial, par Fleurus :

      Quand les humains se rencontrent, c'est aussi une occasion pour les peluches de le faire aussi. Vous, chers lecteurs, avez pu suivre par le biais des médias le fameux G20 de Londres, voire le sommet de l'OTAN de Strasbourg. Et bien saviez vous aussi que dans le même temps, avait lieu le P7, ou encore le sommet de la Quintuple Armée ? Le tout aussi dans la capitale Britannique ! Non ? Cette newsletter ne sera alors pas de trop pour vous en informer.

      Outre ces confrontations au sommet, sachez aussi qu'un nouveau pays est naissant, et que c'est avec celui-ci que Pluchteiner est en train de traiter. Nous aurons ainsi un débat très animé entre notre Premier Ministre, Bob le Nasal, et le leader de l'opposition, Ségo, qui a une opinion tout autre.

       Enfin, au programme du Dossier du Mois, vous lirez un document portant sur le mandat de Pollux 2006-2007.

Sommaire :

I)       Le double sommet Londonien

II)   FranciLand : avec un débat exceptionnel.

 I)   Le double sommet Londonien :

     C'est une foule de près de 1100 peluches qui était rassemblée toute la semaine dernière à Hanover Street, London. C'est selon le Kanter des Records (l’équivalent du Guinness chez les peluches) le plus grand attroupement de peluches de l'histoire !

Jusqu'ici, Pluchteiner ne s'était adressé aux autres pays simplement seul à seul. Or, cette fameuse réunion de la Puissance 7 (les sept ainsi d'établir un dialogue bien plus général, dont l'incarnation est la RMN, la Réforme Magistrale des Nations.

     Les présidents, premiers ministres et ministres de l'intérieur étaient présents pour discuter des décisions à prendre. Bien entendu, ils n'étaient pas seuls, et pouvaient être accompagnés de plusieurs témoins, ministres, gardes etc. C'est pourquoi, notre saint Pluchteiner était représenté par 105 habitants, ce qui n'est pas peu.

La RTN est la richesse totale nationale, évaluant le niveau de vie moyen, les ressources du pays, l'activité commerciale. Elle est notée sur un total de 100 000.

 
   

     Les représentants ont ainsi échangé durant près de neuf heures par jour durant une semaine, dans l'assemblée nationale de 1000 Force, pouvant alors contenir pas loin de 400 dignitaires.

Mais quels furent les tenants et les aboutissants de ce sommet ? Voici tout d'abord le programme journalier :

- Lundi : Bilan devant l'assemblée de la situation économico-socio-politique de chaque pays connu et entretenant des relations avec les intéressés.

- Mardi : mise en place du programme politique de la RMN, puis l'après midi, intervention des pays membres par rapport à ce programme.

- Mercredi : Mise en place du programme économique de la RMN, puis comparution des représentants de la finance internationale dans l'hémicycle.

- Jeudi : Début de la session militaire de la RMN, avec une conférence donnée par les dirigeants de la Quintuple Armée, puis discussions sur le thème.

- Vendredi : Session sociale du texte, puis rédaction totale de la RMN.

- Samedi : Début des tractations avec les pays concernés par la RMN

- Dimanche : fin des tractations.

 Ainsi, le « manifeste de la RMN » est devenu appliqué depuis peu au sein de Pluchteiner et des autres pays. Comme vous l'aurez deviné, il comprend quatre grands « chapitres » : politique, économie, diplomatie et société. Chaque chapitre contient plusieurs parties définissant ainsi les objectifs de chaque nation à poursuivre, des résolutions, afin non seulement d'établir une vraie démocratie dans les états membres du P7, mais aussi chez les autres.

 

. Politique :

Article 1 : les pays membres s'engagent à adopter sous peu un régime démocratique où chaque habitant est citoyen et où chaque citoyen a le droit d'élire ses représentants par le suffrage universel.

Article 2 : les pays membres s'engagent aussi à ne pas exercer de pression politique concernant les affaires de la presse (censure) ou de la justice. Ils devront par la même occasion se conformer à la déclaration universelle des droits de la peluche établie en 2006.

Article 3 : l'état doit être pourvu d'une constitution régissant la démocratie à l'intérieur de la Nation. Dans le cas échéant, il doit forcément avoir un texte définissant les droits et devoirs des citoyens et répartissant les pouvoirs. Ce document ne doit en aucun cas se confronter avec la déclaration universelle des droits de la peluche.

Article 4 : les trois pouvoirs (politique, législatif, judiciaire) doivent être séparés et également répartis au sein du pays : jamais l'un ne doit avoir d'influence sur l'autre, sous peine de condamnation financière. Chacun de ces pouvoirs doit venir, directement ou non du peuple.

Article 5 : le vote des citoyens doit obligatoirement être anonyme, par bulletin dans une urne transparente. En cas de litige électoral, la justice doit agir de manière impartiale.

Article 6 : chaque intervention du pouvoir de police ou de répression doit être justifiée dans la mesure où elle doit se référer à la constitution ou autre texte suprême.

Article 7 : la ou les différentes peluches qui gouvernent ne doivent rester que durant un mandat précis d'une durée stipulée par la constitution.

Article 8 : l'opposition doit avoir un temps de parole identique à la majorité sous peine d'amende.

 

. Economie :

Article 1 : la richesse par habitant est répartie selon les impôts, ne devant par ailleurs s'appliquer que d'une manière croissante par rapport à l'échelle des revenus. Toute fraude fiscale doit être très sévèrement punie.

Article 2 : les revenus, qu'ils soient personnels ou non doivent être obligatoirement déclarés auprès d'une institution précise, afin de pouvoir définir les imposables des non imposables.

Article 3 : chaque pays s'engage à prévoir un Fond Minimal de Réserve égal à 33% au budget national. Cette somme ne devra être utilisée qu'en temps de crise pour résoudre des dettes uniquement.

Article 4 : chaque pays s'engage de même à prévoir son budget annuel, afin d'obtenir une meilleure organisation, en cas de crise, ce serait souhaitable. Une section « social » est absolument obligatoire.

Article 5 : La durée de travail par semaine humaine (7 jours) doit être forcément limitée à un temps plein pouvant être dépassé par des heures supplémentaires. Dans ce cas, le modèle de Pluchteiner est conseillé, avec les 31 heures de travail hebdomadaire.

Article 6 : Par la même, un revenu plancher doit être fixé, afin d'éviter toute exploitation. Un revenu plafond est obligatoirement mis en place, afin d'éviter cette fois ci tout profit abusif.

Article 7 : un représentant de l'économie et des finances doit aussi être forcément au gouvernement, sous peine de sanction.

Article 8 : chaque citoyen doit pouvoir avoir une retraite à la fin de sa carrière : les modes de retraite adoptés sont libres.

Article 9 : si dans l'un des états membres il y a une bourse, la spéculation ne peut être autorisée. Elle devra même être réprimée fortement.

 

. Diplomatie :

Article 1 : Lorsqu'un pays du P7 ou de la Quintuple Alliance est attaqué, les états membres s'engagent à lui apporter un soutien militaire, politique et/ou économique.

Article 2 : toute production d'armes doit être forcément déclarée au sein du P7; il en est de même pour les recrutements militaires.

Article 3 : les relations entre pays doivent être régies par des traités ou des alliances. Dans le cas inverse, il est nécessaire d'en faire le plus vite possible avec chacun des pays étrangers en dialogue.

Article 4 : l'appartenance à une alliance doit être scellée par la constitution ou le texte suprême de celle-ci. Aucune alliance à but contraire à la déclaration des droits de la peluche n'est autorisée.

Article 5 : les pays commerçants sont obligés de se soumettre aux contrôles des inspecteurs de l'échange international.

Article 6 : Un embargo commercial est automatiquement mis en vigueur envers les dictatures et les régimes totalitaires.

Article 7 : Un pays a le droit de parler au nom de deux institutions : la majorité ou l'opposition. De plus, il peut avoir une parole en tant que membre d'une alliance ou une autre en tant que pays à part entière.

 

. Société :

Article 1 : Les libertés individuelles doivent être respectées et conformes à la déclaration des droits de la peluche. Chaque peluche est donc libre et égale à une autre.

Article 2 : Aucune discrimination ne peut être tolérée lors de la recherche d'un emploi : la peine de prison est alors applicable.

Article 3 : La peine de mort est FORMELLEMENT PROHIBEE sous peine d'exclusion de l'alliance et d'attaque militaire des états membres.

Article 4 : Chaque habitant a droit à l'éducation, qui doit être gratuite pour tous. Les pays ayant des difficultés financières recevront des aides pour ce faire.

Article 5 : tout citoyen a droit de vote et de travail. En aucun cas ce droit ne peut être altéré, sauf lors de faute grave.

Article 6 : tout citoyen a le droit de participer à la vie politique en se présentant aux élections.

 

Ainsi, les règles posées, c'est un grand travail de conversion qui commence à présent : les pays membres du P7 vont envoyer des représentants partout dans le monde des peluches pour essayer de convertir les autres nations. Des guerres sont envisagées par certains membres envers des dictatures afin d'instaurer des régimes démocratiques et de pouvoir ainsi commercer avec.

L'effet se fait déjà ressentir, avec deux nouveaux habitants dans notre saint république : deux peluches ayant vécu dans des dictatures et préférant la quiétude démocratique.

        II) FranciLand :

     C'est une polémique qui mobilise Pluchteiner tout entier : avec l'apparition d'un nouveau pays « FranciLand », la question posée est la suivante : quelles relations peut on entretenir avec eux, et pouvons nous aller jusqu'à les intégrer dans l'Alliance ? Tout d'abord, précisons que cet, Etat nouveau n'est pas loin du tout de notre sainte république : il se trouve dans les contrées de Saint Péray, la grande région de l'Alliance. Les habitants sont bien nombreux : ils sont 63, et beaucoup d'entre nos citoyens viennent de là bas ! Le président est un énorme dauphin dont nous ignorons pour l'instant le nom. Voici ainsi ci dessous le débat entre Bob le Nasal, premier ministre et Ségo, ministre des finances. Le médiateur est Polly.

Polly : bonsoir à tous, merci d'être toujours assidus à la newsletter, je vous rappelle que ce débat sera entièrement diffusé sur Pluchteiner TV 1, ainsi qu'en direct à Radio Pluch.

Le thème abordé de ce soir est l'indépendance de FranciLand qui s'est faite il y a plus d'un mois : faut-il les inclure dans notre Alliance ?

Je rappelle aux deux personnes devant moi que toute insulte ou sévice corporel envers votre vis à vis est formellement interdite, et je vous annonce aussi que vous n'aurez le droit de prendre la parole que se je vous y autorise. Les temps d'expressions seront aussi chronométrés, et qu'un maximum de deux minutes d'écart est toléré.

Monsieur Bob le Nasal, vous êtes premier ministre et Co-leader du Parti Pipotien, c'est à vous de commencer :

 

Bob : Bonsoir Lyppo.

 

Polly : je ne supporte pas ce surnom pourri, alors finalement c'est à vous Mme Ségo de commencer, vous qui êtes ministre des finances :

 

Ségo : Salut Loppy.

 

Polly : Arrêtez heu ! Dernier avertissement.

 

Ségo : en ce qui me concerne, je suis contre l'entrée de ce pays au sein de notre communauté ! En effet, ce serait une hérésie d'accepter une telle nation, si sanguinaire, prenant le pouvoir par la force et étant plutôt hargneux. Par pitié, je pense qu'une grave erreur pourrait se faire et que notre politique de pacification pourrait mal tourner, se transformant en tactique guerrière. Non, vraiment, monsieur le nasal, je n'y vois guère d'intérêt.

 

Bob : Que votre réponse est puérile madame. Elle en est même emplie de xénophobie, et cela, je ne le tolèrerai pas : tout d'abord, leur pays s'est fondé en effet par la force, mais il me semble que vous avez la mémoire courte : notre empire aussi s'est fondé là dessus. La période des horreurs, ça ne vous dit rien ? La révolution de 2003 non plus ? Allons !

Deuxièmement, vous dites qu'une culture belliqueuse s'est construite à FranciLand. Mais alors que dire des 11% de notre population qui en vient ? Ce sont aussi des vandales ? Absolument pas !

Enfin, en ce qui me concerne, je trouve un grand intérêt à les accueillir : l'intérêt démographique : en facilitant les échanges, cela pourrait avoir nombre de conséquences favorables en matière d'immigration, favorisant des arrivées de nombreux arrivant dans notre sainte république.

 

Ségo : Cela, je veux bien vous le concéder. Mais voyez vous cher ami, le pays en question est bien mal en point : je veux dire par là que le chômage est très élevé, que leurs ressources naturelles sont inexploitées, et presque aucune réserve économique n'est garantie envers cet état nouveau.

 

Bob : raison de plus : s'allier avec eux permettrait de les développer, d'exploiter justement leurs ressources, bref de relever ce pays déjà pantelant, de l'amener à son paroxysme, afin d'en faire un allié de poids.

 

Ségo : je n'en suis pas convaincue. Qu'est ce qui me prouve que FranciLand puisse devenir si puissant ?

 

Bob : Vous vous voilez la face ! C'est un véritable déni que vous vous auto-assenez ! Pitoyable ! Ignoriez vous que 74% de leurs surfaces sont cultivables par à peu près toutes les espèces. Ignoriez vous qu'un massif énorme de Peluchum Petricum vient d'être mis à jour là bas par nos ingénieurs ?

Ignoriez vous que leur RTN (richesse totale nationale sur 100 000) est tout de même de 76 000, signe que cette contrée n'est pas si lamentable que vos prédictions ?

Je vois qu'apparemment, vous ignorez ou faites semblant d'ignorer beaucoup de choses qu'il est bon d’apprendre. Mais comme j'observe qu'il n'y a pas plus sourd que qui ne veut pas entendre, je ne souhaite poursuivre la discussion plus loin.

 

Ségo : Pluchteiniens, Pluchteiniennes, voyez vous ce que vient de faire votre premier ministre ? Un acte pitoyable digne de blâme ! Traiter de la sorte sa ministre des finances ! Traitrise.

Me considérer moi, chef de l'opposition, rivale par deux fois du président en vigueur, comme une ignorante ! Vous êtes allé trop loin, du Nasal, et par ce fait, vous me donnez franchement envie de vous répondre de manière cinglante, vous n'auriez que ce que vous méritez !

 

Bob : Je ne vous traite pas directement d'ignorante, je dis simplement que vos propos ne sont pas complets, du fait que vous ne tenez pas entièrement compte de toutes les données de la question : dans ce débat, nous avons vu qu'accueillir FranciLand aurait plusieurs avantages, sur le plan économique, politique, démographique et militaire. La seule chose que vous avez eue à répondre est que la situation économique est faible est que leurs habitants sont méchants. Quelle bassesse !

Or, pour finir, j'ai annoncé que c'était là le but même de l'opération : accueillir l'état pour pouvoir le rétablir puis s'allier.

 

Polly : Oulalala. Quel très beau débat très animé : j'en déduis par ailleurs que le vainqueur est Bob, pour avoir eu une méthode bien plus acceptée. Félicitations !

 

 

 

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.