Mêlez rêve et réalité

Newsletter d'Août 2009

Août 09                        Newsletter de Pluchteiner                Numéro 22

Potius Mori Quam Foedari :

https://www.pluchteiner.webnode.com

On n’enrichit pas un pays en appauvrissant son peuple

 

Elections présidentielles 2009 : le triomphe de Bob

 

Intro : 

 

« Toujours république, jamais technocratie

            Qui s’y frotte s’y pique, c’est la démocratie »

Hier l’hymne national a retenti bon nombre de fois devant le palais présidentiel de Pluchteiner. Bob a gagné, il s’est imposé largement, après une folle soirée électorale. A présent, tout est fini et rien n’est commencé, nous sommes donc à l’orée d’un nouveau cycle politique qui va nous mener vers d’autres projets plus grands encore.

Vers l’international sûrement, où une hyper puissance vient d’être découverte ! A suivre...

Bref, au menu de cette newsletter, beaucoup d’émotions, de récits, de découvertes et de bonheur !

Bonne lecture !

 

Rectangle à coins arrondis: Retrouvez un dossier spécial élections, le diaporama de l’évènement, les réactions des acteurs principaux  sur le site internet
www.pluchteiner.webnode.com
https://paradiland.free.fr Sommaire : 

I)                   Compte rendu des élections :

a)      Présidentielles

b)      Ministérielles

c)       Débatoriales

d)      Quintuples

e)       A l’étranger

 

II)               ParadiLand, qu’est-ce ?

 

III)            Lifting pour le site Internet !

 

 

 

I)                 Compte rendu des élections :

 

 

a)     Présidentielles

C’est sans coup férir que Bob, le candidat Pipotien s’est imposé hier aux élections présidentielles, face à un bien faible Pipo...

La soirée a commencé relativement tôt, aux alentours de 19heures. Les bulletins étaient alors tous imprimés aux noms des cinq candidats (Babou ; Bob, Ripitchip, Ségo, Tatache), et toutes les peluches étaient inscrites sur les listes électorales du pays. Une heure après, les élections étaient censées débuter, mais hélas, sachant qu’il fallût déplacer les 165 peluches sur l’esplanade de la démocratie, ce ne fut pas sans peine que tous les citoyens purent descendre...vers 20H30 ! Fleurus, le webmaster officiel du site officiel s’est bien sur dépêché de mettre à jour le site et de rasséréner les internautes qui ont suivi les élections en direct sur la page web.

Vers donc 20H30, Lustifou, agent de démocratie officiel déclarait «ouvert le scrutin », laissant « l’honneur de voter en premier » au président Dodo. Celui-ci fit d’abord un discours étincelant aux citoyens, appelant les peluches « à voter, simplement à voter ». Il a justifié son propos  en arguant «qu’un pays qui vote  est un pays politiquement fort »et que «quel que soit le président élu en fin de soirée, Pluchteiner est un pays politiquement fort ».

Hé bien si ses dires sont vrais, alors, oui, nous pouvons affirmer sans problèmes la puissance politique de la divine république : résultat du taux de participation : 100% ! Toutes les peluches étaient soucieuses de faire entendre leur voix  et de rajouter « les 0,75% qu’ils ont en main » (allusion au discours d’Elaniou).

Après une séance de vote de 45 minutes, a eu lieu le dépouillement du premier tour, en voici les résultats :

-          Bob, Parti Pipotien, 54 voix, soit 32,72%

-          Ripitchip, Parti des Peluches Libres, 36 voix, soit 21, 81%

-          Ségo, Parti Militant, 27 voix, 16, 36%

-          Tatache, Parti Généraliste, 24 voix, soit 14,54%

-          Babou, du Parti Révolutionnaire, 24 voix, soit 14, 54%

Pour la première fois depuis deux ans, on assistait à un duel gauche droite au second tour. Mais Bob, après une courte déclaration à la presse, se déclarait «très confiant pour la prochaine échéance »

Vingt minutes plus tard, on remettait ça, et le second tour pouvait commencer, avec son incroyable cortège d’électeurs... Une demi-heure cette fois-ci pour le même taux de participation, 100%. Le dépouillement ne se fit pas attendre : Des «bob ! » retentissaient  de parts et d’autres du bureau de vote. Et ce résultat flamboyant de Bob, aussitôt président : avec 107 voix et 64,84% des voix, Ripitchip n’avait même pas eu le temps d’y croire. L’élu, de son long museau, se pressait alors à la tribune pour y déclamer un discours exposant son projet :

" Mes amis, nous ne célébrons pas aujourd'hui mon élection, mais notre élection. Nous avons réussi à prouver plusieurs choses. Tout d'abord, nous avons réussi à prouver que nous étions unis et soudés. Ensuite, nous avons réussi à prouver que notre peuple était épris de démocratie, à en voir le superbe taux de participation.

Mes amis, nous avons devant nous un projet immense, que je compte réaliser dès maintenant : nous allons tout d'abord commencer par une révolution du système d'information, qui passera par une modernisation de notre site internet.

Ensuite, nous allons réformer le système législatif : cinq sièges ne suffisent pas à une assemblée pour être représentative, les petits partis auront ainsi plus de chances d'être représentés par sept peluches.

Puis, le projet suivant sera de reloger correctement et de réformer l'aménagement du territoire Pluchteinien. Ainsi, nous pourrons dégager de la place, afin de faire face à une éventuelle vague d'immigration massive.

Après cela, je pense mettre une priorité, en compagnie de mes assistants Poutre (1er ministre), Babou (Ministre des finances et du commerce) et Pipo (ministre des affaires étrangères) pour travailler durement sur le sujet de l'agrandissement de l'union : nous allons bientôt accueillir une hyperpuissance de 440 peluches au sein de l'union, il va donc falloir faire les choses en considération, et préparer économiquement le terrain, tout comme les procédures.

Une fois ce chantier fini, nous créerons plus d'emplois, diversifierons les activités des peluches et tâcherons de faire de nous un bon gouvernement.

Mes amis, vive la République, Vive Pluchteiner "

 

 

b)      Les élections mnistérielles :

 

Le président élu, il fallait lui élire des ministres, des bras droits qui l’aideraient à réaliser ses projets. Bob avait une fois de plus tout prévu en cas d’élection : il avait placé plusieurs «pions » de son parti à certains postes stratégiques. Voici donc ci-dessous la liste commentée des ministres.

-          Premier Ministre : Gérard Poutre. Ce jeune militant du Parti Pipotien commence a avoir de l’expérience et fait des débuts très prometteurs au sein du Parti de la majorité. Un poste tremplin, sachant que 4 présidents sur 5 ont été premiers ministres. Poutre, le prochain président ? Ce n’est pas le moment d’y penser !

-           Ministre de l’intérieur : Elalaniou, du parti Militant : lorsqu’on est le frère de la personnalité préférée des peluches, a-t-on plus de chances d’être élu ? Un grand personnage, sûrement aussi compétent qu’Elaniou !

-          Ministre des affaires étrangères : Pipo, du parti Pipotien : pour se faire, représenter, qu’espérer de mieux que le président le plus populaire de toute l’histoire ? Pipo va sans doute former un trio de choc avec Poutre et Bob, tous les trois ayant la tête débordant d’idées !

-          Ministre des Finances : Babou, du Parti Révolutionnaire : le retour : après un an d’exil au ministère des affaires étrangères, l’emblématique ministre des finances, qui l’a déjà été à trois reprises retrouve son poste de prédilection. Nul doute qu’il effectuera son travail avec maestria.

-          Ministre de la Santé, de la Jeunesse, du Bien être, des loisirs, des sports et de l’accueil aux immigrés : Ségo, du Parti Militant : première à être à ce poste élargi il y a deux mois, Ségo se rachète un peu après sa prestation décevante aux présidentielles !

c)       Les élections débatoriales :

 

Pour les nouveaux inscrits sur la newsletter, sachez que les élections débatoriales sont les élections élisant le débat, l’équivalent de l’assemblée législative : un collège de sept peluches rédige les lois sur demande d’un ministre, d’un membre de l’assemblée ou d’une pétition regroupant 30% des citoyens. Les lois rédigées, elles sont soumises ensuite au vote électronique du peuple. En cas de refus du référendum, la loi est révisée par la quintuple assemblée (voir description article suivant), puis resoumise au peuple. Si nouveau refus il y a, alors la loi est abandonnée. Voici donc ci-dessous la liste des occupants de l’hémicycle du premier étage du palais de Pluchteiner :

-          Boum, du Parti Pipotien, vieux sage qui mena une époque la révolution de la période des horreurs de 2005.

-          Dodo, du parti Pipotien : en tant qu’ancien président, Dodo avait les meilleures armes sur lui pour se faire une place dans le législatif.

-          Elaniou, du parti Militant : lui aussi  ancien président, il a facilement été élu et va assurément guider le débat de sa très grande expérience politique.

-          Lulu, du Parti Militant : après un rapide passage au ministère de la jeunesse, de la santé et des sports, a réussi à se frayer un chemin parmi ces grands noms. Un grand bravo donc !

-          Mathurin, du Parti Pipotien : très vieille peluche, «Mathu » a une expérience énorme de la politique : gorille bien bâti, il a pris part à la période des horreurs et a été Premier ministre par intérim en 2005.

-          Pollux, du parti des peluches libres : encore un ancien président au débat ! Le président/doyen de Pluchteiner prend les rênes du législatif, son parti étant politiquement mort.

-          Ripitchip : du Parti des Peluches Libres : le numéro deux de son parti  n’a pu trouver mieux qu’un place au débat, où la droite est largement minoritaire.

d)      Quintuples élections :

 

 

Il existe au sein de la quintuple alliance une assemblée législative qui doit décider des lois s’appliquant à tous les pays membres. Chaque pays y est représenté proportionnellement à sa population : Pluchteiner a ainsi 8 représentants au sein de l’assemblée. Celle ci a aussi pour rôle de valider et/ou modifier les lois refusées dans les pays membres. Voici ci dessous les membres de Pluchteiner :

-          Baba, du Parti Militant : cette peluche combat depuis un moment les injustices sociales au sein du PM

-          Boula, du Parti Militant : grande amie de Baba, cette peluche expérimentée a bientôt 4 ans (=40 ans chez les humains)

-          Lanew, du Parti Militant : ce frère jumeau d’Elaniou débute avec succès dans la politique, un peu facilité par le nom qu’il porte.

-          Loppy, du Parti Militant : cette peluche est passée en 2006 à côté d’un prestigieuse carrière en ne se présentant pas aux présidentielles. Il veut retenter sa chance en étant quintuple député.

-          Plicplette, du Parti Militant : cette peluche, avec Baba et Boula forme un trio de choc !

-          Polarinours, du Parti Pipotien : l’un des rares représentants du parti de la majorité, décidément le Parti Militant aura fait un score exceptionnel à cette élection.

-          Polly, du Parti Révolutionnaire : cette peluche mythique a une longue histoire derrière lui et sûrement devant lui grâce à cette élection.

-          Shenyet, du Parti Révolutionnaire : mythique peluche aussi, elle est la deuxième plus vieille du pays, pas très loin derrière Pollux.

Une très grande majorité appartient donc au parti Militant, tandis qu’aucun candidat de droite n’est présent.

e)       Les élections à l’étranger, par nos envoyés spéciaux :

 

→ Peluches Land : c’est Tatipou la souris qui s’est imposée hier aux élections présidentielles. Après une finale haletante face à Fraise, elle a finalement gagné avec environ 60% des voix. La participation a été relativement faible (67%), mais l’ambiance y était : Tatipou, quatrième président de peluches land !

Philippe Clairaux.

  Grail Gulch : sans surprise, pour la quatrième fois de suite, c’est Tortulette qui a été élue, avec 75% des voix, soit 3 bulletins. Le seul rival de taille qui était présent est Bigours, mais il n’a pas fait le poids, dans ce pays en pleine déliquescence. 

Frédéric Helmer

  Dilounours : en direct du grand pays de 27 peluches, c’est Fifi qui prolonge pour une troisième année de mandat : sans souci, il s’est imposé face à Porteclette 61% / 39%. Le patriarche rempile donc pour un an !

Didier Gueaumin.

  Deuch Ville : dans la superpuissance de Deuch ville (58 habitants !), c’est Piquateuchou qui a largement dominé serpendo, par 71%, dès le premier tour. L’ancien président, Titeuf a félicité son successeur !

Stéphane Sauwelp

 

II)             A la découverte de... ParadiLand !

 

 

440 peluches. Un pays gigantesque. Un charisme époustouflant. Une économie en très grande forme. Un poids politique conséquent. Un site voisin du notre. Bref, une superpuissance ! C’est avec ce terme que l’on pourrait qualifier la dernière nation découverte il y a peu par nos informaticiens : le site l’atteste, il y a 440 peluches vivantes dans ce que l’on appelle désormais ParadiLand. Sous la menace d’une annexion, l’une des dernières décisions du président Dodo aura été de proposer une alliance de dernière minute ! Avant que les troupes ne pénètrent sur la sainte terre, ParadiLand devenait un allié...de poids ! En effet, les négociations faisant, le nouveau pays s’engageait à rentrer dans la quintuple Alliance. Ouf, le pire a été évité. Mieux, le meilleur s’est produit : car les négociations ont abouti à une entrée le 3 Octobre, en même temps que Xi-Land, dans la nouvelle union. Imaginez donc un tel pays dans notre union !

Une alliance permettra donc de donner un poids politique, économique, militaire et commercial énorme à l’union : le nombre d’habitants en sera triplé. Chers lecteurs, imaginez, c’est comme si l’Europe, du jour au lendemain, comptait 1,5 milliard d’habitants ! Comme si l’union européenne acceptait l’inde parmi elle ! Ne serait-ce pas un bouleversement socio-économique ? Hé bien là, c’est à peu près la même chose. Le commerce et l’économie de Pluchteiner va prendre un essor considérable ! En contrepartie, le poids politique de notre sainte république va baisser considérablement sur la scène internationale. En cas d’acceptation de ParadiLand, la quintuple assemblée compterait 59 membres, dont seulement 8 de Pluchteiner ! Nous qui avions la pleine majorité, nous la perdons totalement, au point que ParadiLand aura même la majorité absolue, avec ses 32 membres ! Donc une marge de manœuvre très faible pour les autres pays. C’est ici la seule ombre au tableau qui subsiste après cette merveilleuse nouvelle !

Vous pourrez en savoir plus sur https://paradiland.free.fr

 

 III)        Lifting important pour notre site Internet !

 

 

Le site Internet prend beaucoup d’ampleur ! Durant le mois d’Août, la fréquentation a explosé. Depuis l’élection de Bob, bon nombre de changements ont eu lieu sur www.pluchteiner.webnode.com ! Petit florilège pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’y aller :

-          Changement de la page d’accueil : il y a désormais une page d’accueil plus dynamique à la place de l’ancienne «statique», dont le contenu ne changeait jamais. A présent, il y a les dernières nouvelles, avec des articles longs et détaillés.

-          Il y a de plus une nouvelle catégorie : les peluches célèbres : les plus grandes célébrités du pays y sont présentées, ainsi que leur histoire.

-          Une zone de téléchargements vient d’être mise en place : les newsletters telles que vous pouvez ici les lire son disponibles, en plus des affiches électorales.

-          Une catégorie «ParadiLand» est de plus créée : le webmestre de ParadiLand la remplira et évoquera les différents aspects de ce pays géant.

-          Depuis peu, le site est référencé sur Google, donc si l’on cherche « Pluchteiner » sur Google, on tombe sur le site ! 

Recherche

© 2008 All rights reserved.