Mêlez rêve et réalité

Newsletter de Février 2009

N°17                                              Newsletter de Pluchteiner II :                               Février 2009

                                                     Potius    Mori    Quam    Foedari

https://www.pluchteiner.webnode.com

On n'enrichit pas un pays en appauvrissant son peuple

 

Introduction :

Bien chers amis,

La précédente newsletter, relatant les évènements de l'an passé et annonçant ceux à venir, bien qu'un peu spéciale, a eu, ne le nions pas, un certain succès, au point que de nombreux adhérents nous ont par la suite envoyé des compliments, et cela s'est aussi traduit par une recrudescence des visites quotidiennes sur notre site internet.

C'est pourquoi, l'ensemble de la rédaction de la newsletter a tenu à vous remercier très chaleureusement, et vous incite à continuer cette assiduité. Merci !

Cependant, la précédente newsletter était un peu spéciale, car elle marquait la transition entre une année et l'autre. Celle-ci risque donc de retomber dans l'ordinaire, veuillez nous excuser !!

Toutefois, il est difficile de qualifier une newsletter de banale, car elles ont toutes leur originalité, leurs informations qui diffèrent, et disons-le, aucune ne se ressemble.

Au programme de celle-ci, par exemple, nous allons apprendre qu'une source d'emplois et de liquidités vient de voir le jour dans notre pays bien aimé. Nous nous pencherons aussi sur un livre qui a reçu le prix littéraire « les peluches é-lisent », qui est devenu le cheval de bataille du gouvernement. Lequel est-ce ? Surprise !

Allez, je vous laisse : vive la république et bonne lecture !

Sommaire :

I)      Construction d'une zone commerciale à Pluchteiner

II)  « Les peluches é-lisent », le palmarès de cette année et celui des années précédentes.

III)                     Chiffres intéressants !

 

I)      Construction d'une zone commerciale à Pluchteiner :

    Pluchteiner, le 07 Février 2009, 18h45 : début des travaux de la zone commerciale Pluchteinienne dans le quartier présidentiel. Cela, je vous l'avais caché héhé : encore un projet pharaonique que Dodo nous avait caché ! Et pas n'importe lequel : la construction phénoménale d'une surface exclusivement réservée à la vente de textile, d'aliments ou de divers objets de loisir.

Le but de tout ceci ? Favoriser une véritable consommation chez les peluches, qui ont un énorme pouvoir d'achat, qu'ils n'utilisent que pas assez. Ainsi, une relance de la consommation créerait des revenus supplémentaires à l'état, qui touche des taxes, et aux vendeurs, tout en dynamisant les importations de produits étrangers.

De plus, le niveau de vie moyen Pluchteinien se verrait sensiblement augmenter : la peluche se modernise, a accès aux loisirs, ce qui est une excellente chose : la Richesse Totale Nationale aurait une forte croissance.

A gauche, vous pouvez le voir, le plan de cette zone commerciale, composée de deux cotés, séparés par des esplanades piétonnes et une route pour mobyluches. Ainsi, tout le monde peut y aller, et ce, par le moyen de transport qu'il souhaite. De plus, alors qu'avant, le consommateur n'avait aucune certitude de trouver ce qu'il souhaitait, la peluche peut à présent choisir tout ce qu'il veut sur interpluch (l'équivalent de Internet à Pluchteiner), et faire sa commande, qu'il passe chercher à la « Zone », ou qu'il choisit de se faire livrer (le prix augmente alors un peu) grâce au duo de livreurs qu'il y a à Pluchteiner.

L'idée, cachée durant la campagne présidentielle par peur d'insuccès, a finalement été très plébiscité par les Pluchteiniens, qui voient en celle-ci, en plus d'une abondance de produits, une abondance d'emplois ! Au total, cette Zone nécessitera dix employés, que le pays n'aura aucun mal à recruter.

En outre, le gouvernement a pris la formelle décision ne pas entrer totalement dans le jeu de la société de consommation, en nationalisant la Zone, en gelant dès lors les salaires, en accord avec les intéressés, à une somme précise. Il en est de même, pour les prix d'achat, qui, en concertation avec les pays exportateurs, ne peuvent fluctuer que de 5%.

Ainsi, grâce à ces nombreuses décisions, les prix ne pourront ni être trop hauts, ni trop bas, et la loi de la concurrence ne pourra pas être mise en place.

Nombreux sont donc les avantages de ce projet ! Seul petit bémol : le prix : 650 000 Pounets, ce qui est une somme. Heureusement, 40% de ce montant est remboursé par la Quintuple caisse.

 II)  Le prix « les peluches é-lisent »:

Comme chaque année, les Pluchteiniens ont désigné leurs livres préférés, quelque soit leur année de sortie. Ainsi, nous vous dévoilons le top 10 de leur lecture :

-10e : la tétralogie « Twilight » de Stephenie Meyer et dont l'adaptation cinématographique du premier livre est actuellement en cours. Ce livre est sorti en 2005.

-9e : « Les contes de Beedle le Barde », de JK Rowling, un ouvrage périphérique à la saga Harry Potter. Sorti en décembre 2008

-8e : « Avant qu'il soit trop tard » de Stéphane Daniel, sorti en 2007.

-7e : « La trilogie d'Arkandias », d'Eric Boisset, un auteur Drômois, dont le premier tome est paru en 2001. La série était 3eme l'an passé dans ce classement.

-6e : « Les dix petits nègres » d'Agatha Christie, sorti en 1939. 4eme l'année dernière.

-5e : « Les chroniques de Narnia », de CS Lewis, série fantastique de sept livres, et dont le premier est sorti en 1955. 8eme l'année dernière. Adaptation de deux livres au cinéma en 2005 et 2008.

-4e : « Napoléon », une tétralogie de Max Gallo, dont le premier tome est sorti en 2001.

-3e : « L'histoire de Pluchteiner » En deux tomes, dont le premier est sorti en 2007 et dont le deuxième va paraître dans deux mois. Par Pipo.

-2e : « Harry Potter », la saga fantastique de JK Rowling, dont le premier tome est sorti en 1999. Cette série était classée première l'an dernier.

-1er : « 1984 »de Georges Orwell. Le livre est sorti en  1948.

Voici donc le classement des Pluchteiniens, vous remarquerez au passage que parmi les livres plébiscités, énormément sont fantastiques, comme Les contes de Beedle le Barde, Harry Potter, Narnia, Twilight, ou encore Arkandias. L'an dernier aussi, ce registre était très apprécié, bien qu'à plus petite échelle, il n'y avait pas encore Twilight ou les contes de Beedle le Barde.

Revenons aussi sur l'apparition soudaine à la première place du chef d'œuvre d'Orwell : depuis sa venue au sein des rayons de la Bibliothèque de Pluchteiner, il connaît un succès effréné.

Connaissez-vous ce livre ?

Du même auteur que « La ferme des animaux », cette fiction relate tout d'abord la vie d'un citoyen, Winston, à travers une société futuriste imaginaire, en 1984 (le livre est sorti en 1948). En effet, le monde est divisé en trois super-pays, l'Océania, l'Estasia et l'Eurasia. Au sein de l'Océania, règne une seule personne, « Big Brother » (Grand frère), dont on ne sait même pas s'il existe vraiment, et qui surveille tout le monde à travers des caméras (ou télécrans, dans le livre).

Le régime, totalitaire, est censé représenter le communisme de Staline : tout le monde est censé être à égalité, mais il n'en est rien : le parti unique qui règne est au dessus de tous : une élite qui représente 5% de la population, le Parti Intérieur, qui régit les lois.

Big Brother a plongé la société dans la manipulation : où que l'on aille, on est surveillé, quoi que l'on fasse, on est contrôlé par la « police de la pensée », qui punit les gens étant susceptibles d'avoir pensé quelque chose de malsain envers le parti.

La société est embrigadée, et les libertés individuelles sont restreintes : la semaine de travail est de quatre-vingts heures, l'amour comme l'amitié sont interdits, on n'a pas le droit d'écrire soi-même, et les « criminels de la pensée » sont « vaporisés » : on efface toute leurs traces, on persuade les gens que la personne n'a jamais existé, on détruit des documents.

Ainsi, tout comme sous Staline, le passé est réécrit. Par exemple, le travail de Winston consiste à réécrire des articles de journaux, afin de gommer le passé.

De plus, les conditions de vie sont très précaires : la nourriture est fade, le vrai alcool est interdit, tout comme le véritable tabac. Les appartements sont petits et remplis de caméras et de micros.

Le pays est continuellement en guerre contre l'une des deux autres puissances, et ce, dans un but secret : détruire une partie de la production nationale, afin d'empêcher le niveau de vie d'augmenter, et de conserver ainsi la suprématie du parti.

Dans le même temps, un nouveau langage, la « novlangue », est inventé. Il est constitué d'abréviations de mots existants, afin de restreindre toute pensée.

Winston comprend alors le fonctionnement de cette société totalitaire, et cherche ainsi à déstabiliser la société par plusieurs moyens...

Nous vous laissons le soin de lire la suite, si vous le souhaitez, nous n'en dirons donc pas plus.

Cet ouvrage a été plébiscité par énormément de peluches, qui craignent que la société Française notamment devienne ainsi... Le gouvernement Pluchteinien l'a adopté comme texte de référence, comme un modèle, un contre-exemple de notre société, un avertissement. En effet, cela montre que la liberté ne doit pas avoir un non sens, qu'elle ne doit pas être restreinte sous le prétexte d'être augmentée.

 III)                     Quelques chiffres :

     Voici quelques chiffres intéressants :

- 68 livres ont été vendus en 2008, un record

- Pluchteiner compte désormais 160 habitants.

- 28 millions de Pounets, c'est le total des bénéfices qui devraient être réalisés par Pluchteiner en 2009.

- 0,4% : c'est le pourcentage d'inflation qu'a eu notre monnaie l'an passé : il est heureusement bien plus faible que prévu, et les salaires ont suivi les prix.

- 16 médailles d'or ont été remportées par Pluchteiner lors des jeux olympiques des peluches.

- 5 : c'est le nombre de pays que compte à présent l'alliance internationale, rebaptisée ainsi Quintuple Alliance.

- 280 peluches : c'est la main d'œuvre réquisitionnée par les pays de la quintuple alliance pour la construction de la ligne de chemin de fer.

- 30 personnes différentes environ ont visité le site internet de Pluchteiner le mois dernier. C'est le troisième moi le plus fréquenté.

 

 

 

 

 

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.