Mêlez rêve et réalité

Newsletter de mai 2009

Newsletter de Pluchteiner II :

Potius Mori Quam Foedari

On n’enrichit pas un pays en appauvrissant son peuple

https://www.pluchteiner.webnode.com : site référencé sur Google

N°21, Mai 2009

Introduction, Par Fleurus :

 

       Bonjour à tous, amis Pluchteiniens ou Pluchteiniennes !

Tout d’abord, désolé pour ce grand retard qui cause l’envoi en juin d’une newsletter de mai...  Alors que le soleil rayonne, que les fleurs sortent de toutes part dans une nature épanouie et que les Verts sont les improbables vainqueurs des élections européennes, il est temps de nous pencher comme chaque année sur un sujet épineux. Tous les ans, le thème revient, récurent, et bien qu’il déplaise à certains adeptes technocrates, il faut en parler : les élections !

Nous aborderons ainsi dans ce numéro les enjeux des élections. Elections ? Et oui, une série d’élection aura lieu dans la fin du mois d’août : le 20 les présidentielles, le 23 le second tour, le 25 les ministérielles, le 27 les débatoriales et le 31, pour clore le scrutin, les Quintuple élections.

       Outre cela, sachez qu’une bonne nouvelle réjouit les habitants de notre divin pays : la construction de la ligne ferroviaire reliant les cinq pays de notre alliance bénie : nos citoyens sont ravis de pouvoir aller chez leurs voisins en moins de dix minutes, et ce, par train.

Bref, beaucoup d’informations supplémentaires, que vous pourrez bien entendu retrouver comme chaque mois sur notre site récemment mis à jour  par notre équipe, et qui rassemble de plus en plus de « Pluchteinerophiles ».

 

 

Sommaire :

Thème élections n°1 : les enjeux des élections :

I)                   Au niveau local et individuel

II)               Au niveau national

III)            Au niveau international

Thème élections n°2 : les candidats.

Première Partie : Les enjeux des élections

 

I)                  Au niveau local et individuel

     Nous observerons dans ce chapitre que plusieurs problèmes restent à régler dans le meilleur des mondes. En effet, plusieurs sujets font s’affronter tous les jours des politiciens avides de pouvoir. Non, je plaisante sur ce point là, mais il subsiste que plusieurs thèmes sont récurrents chaque année et ne trouvent que rarement solution.

- Tout d’abord, les Pluchteiniens sont en quête de plus d’intimité : seul un habitant sur trois a un habitat individuel. C’est pourquoi plusieurs  candidats ont pour objectif d’accroître la surface d’habitation individuelle en créant de nouveaux espaces :       on ne répond pas tout à fait à la question, mais on la contourne en créant des habitats avec moins de monde. Une crise du logement est donc à nouveau à prévoir.

- En plus de cela, les habitants se plaignent d’un autre problème : la mauvaise organisation des quartiers. Ils revendiquent donc la création d’un conseil de quartier constitué de trois ou quatre peluches élues qui organiseraient de temps en temps des évènements.

- Enfin, une pétition a été organisée par les Pluchteiniens, afin de pouvoir créer un syndicat : bien qu’il n’y ait que très peu de problèmes professionnels, les peluches veulent être représentées.

- De plus, les Pluchteiniens souhaiteraient le prolongement de l’utilisation du référendum d’initiative populaire, dont la période d’essai était fixée à deux ans. Ce procédé permet de destituer un chef d’état par la présentation d’une pétition recueillant 69% des voix  au minimum.

 

 

II)              Au niveau national :

Encore plusieurs thèmes sont proposés :

- La création d’une cour des comptes vérifiant les faits économiques du pays est revendiquée par certains intellectuels. Celle-ci pourrait diminuer de 80% les fraudes fiscales que l’on remarque chaque année. (Hé oui, les Pluchteiniens ne sont pas si honnêtes que ça !)

- La création d’une seconde assemblée législative, mais qui aurait un rôle de contrôle, et non d’opinion. Elle correspondrait à peu près à notre sénat, mais avec un rôle de validation, tant sur le fond, avec la vérification de l’éthique, que sur la forme, avec la vérification de la bonne construction des lois. Ce serait donc un mélange entre le conseil constitutionnel et le sénat.

- La création d’un nouveau ministère : le ministère de la production : en effet, la mauvaise gestion de la production de l’année 2008 a causé un manque à gagner de 30% des recettes prévues. Un ministère gérant donc à la fois l’agriculture et la production, et travaillant aux exportations en collaboration avec le ministère des affaires étrangères.

- L’élargissement du réseau Interpluch (l’équivalent à Internet) au réseau des humains : ainsi, cela permettrait une ouverture très grande au monde des humains, encore si peu connu pour les Pluchteiniens.

- Les Pluchteiniens sont en faveur de la création d’un code du travail et d’un deuxième tribunal qui serait celui du travail. En effet, les problèmes les plus fréquents de l’an passé sur le plan judiciaire ont été dans l’exercice professionnel. Pourquoi ? Car les métiers à Pluchteiner se sont diversifiés cette année avec le plan «filière magique » de Pipo, consistant à investir sur une nouvelle filière de travail, afin de créer de nouveaux emplois (suite à la crise de l’immigration n°4 de Septembre 2008). 

- Le ministre de l’intérieur, Pipo, a trouvé salée la note d’énergie dans l’exercice 2008 / 2009. En effet, la création d’un système d’éclairage public, d’un cinéma, et l’explosion du marché des transports électriques (Mobyluche®). En effet, l’énergie était directement importée de France, un pays voisin, dont le nucléaire est responsable à 80% de la création d’énergie. Dans un souci d’autonomie, d’économie, et environnemental, le grand pari de Pluchteiner est de créer plusieurs centrales à énergie renouvelable : en effet, non loin de ses frontières se trouve la vallée de la Helstadt, ensoleillée 85 % de la journée. L’endroit idéal pour un champ de panneaux solaires.

 

III)       Au niveau international :

- Les Pluchteiniens ont envie de s’agrandir et souhaitent en bloc la venue d’un nouveau pays au sein de l’Union, qui prendrait alors une taille considérable. Tant sur le point économique que démographique, que militaire, Pluchteiner aurait à gagner à accepter  l’entrée d’un pays fort comme FranciLand

- Bien que le bilan économique global de Pluchteiner soit positif, il s’en est fallu de peu et sans la création expresse d’une zone commerciale le pays était en déficit, à cause de ses nombreux investissements. Du coup, le pari du prochain président sera, de relancer l’exportation, mise un peu de côté depuis le plan de diversification de l’emploi.

- Du côté international, nous remarquons de même que des lois sont proposées par plusieurs citoyens en vue de donner plus de pouvoir aux électeurs de la Quintuple assemblée : il leur serait possible de voter certaines décisions prises par ce pouvoir législatif et qui leur étaient laissées de côté auparavant.

- L’idée d’un président de l’Union serait aussi envisagée en cas d’agrandissement supplémentaire, tout comme celle d’une présidence tournante comme c’est actuellement le cas en Europe. De grandes élections sont donc envisagées.

 

 

Deuxième Partie : Les différents candidats :

 

Nom : Ségo

Date de naissance : 28/09/2007

Parti Politique : Parti Militant (PM), de tendance gauche.

Projets : Agrandir le pays, démocratiser (par la force s’il le faut les étrangers), pour le maintien d’un référendum populaire, pour la création de nouveaux emplois et de logements.

Expériences politiques : Ministre de l’intérieur sous Pipo, et actuelle ministre des finances et de l’économie.  Elle a fini deuxième face à Pipo aux élections présidentielles de 2007.

Candidature : officielle

            

 Nom : Bob

Date de naissance : 21/03/2008

Parti politique : Parti Pipotien.

Projet : poursuivre la politique employée ces deux dernières années   successivement par Pipo puis Dodo, à savoir un état fort et social qui a pour principale source de revenus les exportations. Il souhaite aussi l’agrandissement de la Quintuple Alliance. Se prononce pour la semaine de quatre jours.

Expériences politiques : premier ministre sous Pipo.

Candidature : Officielle.

 

Nom : Tatache

Date de naissance : 28/12/1997

Parti Politique : Parti Des Peluches Libres (tendance droite)

Projet : autoriser les entreprises privées, vente d’actions à l’étranger, fin de la cotisation Pluchteiniennes à la Quintuple Alliance

Expériences Politiques : Premier ministre sous le mandat Elaniou 2005 / 2006, ministre de l’intérieur sous Pollux en 2006/2007 et ministre des affaires étrangères sous Pipo en 2007/2008. C’est l’actuel président de son parti. Il s’est présenté à chaque élection présidentielle depuis la création du pays.

 

Nom : Babou

Date de naissance : 20/07/2003

Parti Politique : Parti Révolutionnaire (extrême gauche)

Projet : rendre plus fort l’état au sein de la communauté, égaliser les salaires, créer une sorte de SMIC, rehausser les salaires les plus bas en gelant les prix.

Expériences politiques : Ministres des finances de 2005 à 2008, puis ministre des affaires étrangères cette année sous Dodo. Très réputé, il a créé la surprise l’an dernier en se qualifiant au deuxième tour des présidentielles où il perdit contre son futur patron à 60/40%.

Candidature : Pas certaine.

 

Nom : Ripitchip

Date de naissance : 13/11/2005

Parti politique : Parti de la Libération (tendance droite)

Projet : réarmer Pluchteiner, faire des conquêtes, relancer l’économie par la consommation, baisse des impôts.

Expériences politiques : ministre de la Défense sous Pollux en 2006/2007

Candidature : potentielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.