Mêlez rêve et réalité

Newsletter de Janvier 2009

  

Newsletter de Pluchteiner II

Potius   Mori   Quam   Foedari

https://www.pluchteiner.webnode.com

On n'enrichit pas un  pays en appauvrissant son peuple

 

 

Édition de Janvier 2008

Numéro 16


Introduction :

Bien chers lecteurs,

Je vous souhaite à tous, une excellente année 2009 ! 2008 fut florissante, prospère et joyeuse... 2009 ne le sera pas moins, avec un programme bien chargé ! Hé oui, au programme, pas mal de nouvelles, comme le projet ferroviaire, des nouveautés technologiques etc. Si je vous annonce tout cela, vous l'aurez deviné, ce n'est pas pour rien ! En effet, c'est ce qui sera au programme de cette newsletter N°16, avec moult autres sujets bien intéressants, comme le mystérieux secret qui a tenu en haleine les Pluchteiniens toute l'année...

Allez, je vous laisse, mon « Laptopluch » m'attend de pied ferme pour des articles !

Fleurus, rédacteur en chef de la newsletter.

 

Sommaire :

 

I) Bilan chronologique de 2008

II) Ce qui vous attend en 2009

III) Les objectifs pour cette année

 

I)       Bilan chronologique de 2008 :

-         28 Janvier, mise en place de la RTIJV, la Rémunération aux Travaux Intérêts Généraux Valorisés. Cette mesure, prise par Pipo, instaure une rémunération aux personnes accomplissant un travail d'intérêt général reconnu par l'huissier de Pluchteiner, afin d'officialiser le geste et de vérifier l'utilité du service rendu. Ainsi, les économistes pensent que ceci a fait augmenter de 15% le pouvoir d'achat par peluche.

-         18 Février : « Débat de l'unité » : organisé à Peluche Land, ce débat, qui a réuni les trois chefs d'état du triumvirat a été animé pour savoir si l'entrée de nouveaux pays dans l'union pouvait être bénéfique. Ce débat n'a pas abouti.

-         7 Mars : Pluchteiner décide de mettre la priorité sur « un projet tenu secret », réservant ainsi 40% de son budget disponible sur celui-ci. Beaucoup d'interrogations, mais aucune réponse n'est apportée par le gouvernement Pipo, où l'on aperçoit une suractivité de Dodo, premier ministre et du chef d'état.

-         8 Avril : Polémique au débat : du côté de l'opposition, on veut savoir quel est ce projet secret, mais la majorité, tenue au secret ne l'a pas révélé.

-         15 Mai : grande célébration : l'anniversaire de la sainte donatrice, la déesse des donateurs. Immenses feux d'artifices, dont les photographies ont fait le tour du Triumvirat.

-         14 Juin : fin du championnat de football : finalement, c'est la VSP (Vigueur Sportive Pluchteinienne qui le remporte, et ce pour la deuxième année consécutive : Péguy, malgré son âge est le meilleur buteur du club et du classement national, non loin de Roberto Bounoubou.

-         19 Juin : mise en service du nouveau site internet du Pays (www.pluchteiner.webnode.com)

-         24 Juin : référençage sur Google du site internet. Désormais, si vous avez oublié l'adresse du site internet, vous pouvez chercher sur Google.

-         29 Juin : Immense fête, encore plus grande que la précédente, où tous les citoyens triumviraux étaient invités : on compte désormais 150 peluches à Pluchteiner. Ce jour-ci, pour fêter ceci, il y eut une projection gratuite géante dans le stade multisports moderne de Pluchteiner (250 places) de la finale de l'Euro 2008. Le stade était même trop petit pour pouvoir contenir toute la foule qui y était invitée.

-         23 Juillet : Lancement de la campagne électorale : on compte huit candidats, soit autant que l'année précédente : les voici : (finalement, trois d'entre eux abandonneront en cours de route)

-         Dodo, du Parti Pipotien, envoyé par Pipo, ne pouvant pas se représenter. Premier ministre sortant.

-         Tatache, du Parti Généraliste, débatteur sortant.

-         Ségo, du Parti militant, favorite très longtemps, ministre des affaires étrangères.

-         Ripitchip, du Parti des Peluches Libres

-         Babou, du parti d'extrême gauche, le Parti Révolutionnaire, ministre des finances sortant

-         Polly, du Parti Révolutionnaire, très apprécié, qui a décidé par modestie et politesse de céder sa place à son confrère du même parti.

-         Shenyet, du parti militant, la doyenne du pays qui a décidé de laisser elle aussi sa place à Ségo.

-         Pollux, l'ancien, qui n'a pas réuni assez de signatures pour pouvoir se représenter aux élections (rappel : il fut président sur l'exercice 2006/2007)

-         26 Juillet : scandale au débat : la loi sur l'interdiction du cumul des mandats est votée : Pipo ne peut donc pas se représenter aux élections présidentielles : c'est la fin de l'aventure pour lui, qui délègue donc son mandat à Dodo, afin de  conserver la primauté de son parti sur le pays. Il tente de passer en force, mais échoue. Il doit donc se résigner

-         20 Août : Premier tour des élections présidentielles de Pluchteiner : c'est la surprise générale : Ségo est battue de 6 voix, et c'est Babou qui passe au second tour, contre Dodo, qui s'est brillamment imposé, avec environ 30% des voix.

-         23Août : second tour des élections présidentielles : cette fois-ci, Dodo met fin à la peur anti révolutionnaire, et écrase littéralement Babou, par un score de 60% environ.

-         26 Août : élections ministérielles : le gouvernement est élu, tandis qu'à Peluches Land, le même jour, Leyench est élu, imposant un régime plutôt douteux.

-         28 Août : élections débatoriales : le parti Pipotien est majoritaire, même si le Parti Révolutionnaire fait un excellent score.

-         03 Septembre : élections triumvirales, remportées par le Parti Pipotien - rentrée des peluches.

-         14 Septembre : fête nationale : énormes fêtes, citoyens triumviraux invités.

-         07 Octobre : Dodo élu, il décide de finaliser son projet d'agrandissement du triumvirat, et consulte ses collègues étrangers, qui acceptent aussi : on pense alors inviter deux nouveaux pays : Dilounours et Deuch Ville.

-         09 Octobre : on vote à Dilounours l'entrée du pays par référendum. Le résultat : 71 % de OUI.

-         11 Octobre : à Deuch Ville aussi, on vote : encore une fois, le référendum est positif, pour une majorité plus qu'écrasante de 69%

-         14 Octobre : les débatteurs sont invités à voter et valident le projet à Pluchteiner, Peluches Land, tandis que l'assemblée étant inexistante à Grail Gulch, le président Tortulette décide de valider cette proposition.

-         19 Octobre : Par référendum, l'entrée des deux nouveaux arrivants est votée, avec une majorité de oui (87,5 % !) dans les trois pays concernés. Il ne reste alors plus qu'une étape, le vote Parlementaire dans les trois pays. On va voter du côté de Pluchteiner au débat, à l'assemblée nationale à Peluche Land et c'est le président qui décide pour Grail Gulch, dont la situation empire de jour en jour (voir notre dossier sur le site internet).

-         22 Octobre : OUI de la part du Débat

-         23 Octobre : OUI de la part de Peluche Land

-         24 Octobre : OUI de la part de Tortulette

-         28 Octobre : Création définitive de la Quintuple Alliance, de la Quintuple Armée, de la Quintuple Assemblée, de la Quintuple Caisse, et de la Quintuple Force.

-         17 Novembre : Le projet secret du début de l'année est révélé : on va construire une énorme ligne ferroviaire reliant les cinq pays de l'Union, et dont les travaux commenceraient début Janvier 2009. Comme pour toute procédure importante, les pays doivent donner leur avis par référendum. Au final, après une journée entière de dépouillement, le projet est accepté.

-         09 Décembre : Pour l'année 2009, Pluchteiner décide de débloquer l'énorme somme d'environ 6 millions de Pounets pour venir en aide aux pays en difficulté.

-         18 Décembre : création de la FUSTIJ (Forces Unies Sur le Territoire International Journalier)

 

II)   Ce qui vous attend en 2009 :

 

A l'identique de l'année 2008, nous vous livrons les différents évènements qui vous attendront cette année, avec un peu moins de détails, certes (on n'est pas voyants !), mais plus d'évènements :

-         08 Janvier : début des travaux de la ligne ferroviaire reliant les cinq pays de l'union. Ce projet pharaonique coûtera une fortune aux cinq pays impliqués, qui ont par la même occasion mis en commun leurs ressources économiques. Le prix, vraiment, vous voulez savoir ? Allez, le voici, je mets fin à vos angoisses : 120 millions de Pounets environ.

-         06 Février : sortie du Film : « une peluche m'a dit », l'équivalent du James Bond chez les peluches. Ce film a gros budget va être l'une des plus grosses sensations de l'année, du moins du côté des peluches.

-         27 Mars : Mercato des peluches : les clubs vont investir pour faire un bon recrutement.

-         13 Mai : Fin officielle des travaux ferroviaires, même si les gouvernements ont posé des réserves sur cette date, pouvant être reportée ou avancée selon l'avancée des opérations.

-         20 Juin : Début des Vacances Pluchteiniennes !! Pour l'occasion, Ro2ba, alias Balourtouti, sort un album de rap très détonnant : « en direct des tajers nord »

-         20 Juillet : début de la campagne présidentielle/ On ne sait pas du tout quels seront les candidats, même si nous pouvons subodorer que Ségo et Babou voudront surement tenter leur chance.

-         20 Août : élections présidentielles à Pluchteiner, premier tour. Le même jour devrait aussi avoir lieu celles de Peluches Land.

-         23 Août : deuxième tour des élections présentées ci dessus.

-         24 Août élections ministérielles de Pluchteiner

-         26 Août : élections débatoriales à Pluchteiner, élections de l'assemblée nationale dans les trois autres pays de la quintuple alliance.

-         2 Septembre : rentrée des peluches.

-         14 Septembre : fête nationale.

-         20 Octobre : Design Pluch lance ses produits phares de l'année, après un an 2008 vide, on assiste à la sortie des ordinateurs portables dits « net books », minuscules, avec l'accès à internet, sans lecteurs CD, pesant souvent moins de 1 KG. Il y a aussi la gamme d'appareils numériques 2009, de baladeurs MP3 etc.

-         30 Novembre : Bilan de l'année du point de vue triumviral.

-         31 décembre 2009 : vœux du nouveau président.

 

III) Qu'attendre de 2009 ?

            a) économie :

                  L'économie de Pluchteiner, malgré le prix énorme de la ligne ferroviaire, continuerait à             s'envoler, afin de pouvoir rembourser de telles sommes. Les économètres de l'INSEE            Pluchteinien prévoient donc une croissance très forte cette année, attisée par le tourisme, la         dynamisation de l'industrie, un rendement énorme du aux nouveaux systèmes d'irrigations,     et de grosses rentrées d'argent, grâce notamment aux recettes de la compagnie de train             internationale, qui fera ainsi des profits très bénéfiques pour les pays.

 

            b) Politique :

     2009 sera aussi une année très importante en politique, car comme chaque an, un nouveau président siègera au trône de Pluchteiner, avec de nombreuses questions qui restent en suspens : « Qui peut bien remplacer Dodo ? Après deux ans de présidence du même parti, ça  va être possible de prendre une autre direction ? Pluchteiner sera-t-il affecté par la crise financière cette année ? Si oui, que prévoit le gouvernement ? La Quintuple Alliance sera-t-elle satisfaisante ? Quels projets Dodo a-t-il en tête ? »

 

           

 

 

 

Recherche

© 2008 All rights reserved.